L’approche ActionTypes®
L'approche ActionTypes® ou ATA est à l'origine de l'engouement actuel pour les préférences motrices et cognitif.
Avec sa manière unique d'appréhender la complexité, l'approche ActionTypes® est la référence absolue concernant l'intégration des préférences motrices dans l'entraînement et la vie en général !
L'objectif de ses auteurs, précurseurs dans le domaine : proposer une alternative à la formation standardisée de masse qui brise de potentiels talents ou champions et anéantit de nombreux projets sportifs ou personnels.
Quel que soit le milieu d'expression, le constat est évident : il est indispensable de ne plus généraliser la performance et de se concentrer sur l'individu avec ses besoins, ses forces et ses capacités propres.
Développée dès 1990 par Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte, entraîneurs de sport d'élite et didacticiens en méthodologie du sport, l'approche ActionTypes® ou ATA, qui compte plus d'un millier de praticiens dans le monde, a déjà accompagné de nombreux athlètes de différents continents vers les podiums olympiques et mondiaux.
Elle accompagne également Monsieur et Madame Tout-le-monde, que nous considérons comme des athlètes du quotidien, vers leur prochain niveau d'expression et d'épanouissement.
Voir le site officiel
Objectif
Aider l'individu à s'exprimer constructivement, à s'épanouir et à être reconnu au sein de sa propre identité.
Motivations profondes
Tout individu dispose d'une énergie physique et psychique intrinsèque dans laquelle il puise des forces pour bouger. C'est donc ce qui apporte le tonus nécessaire préalable à toute action (et donc l'envie).
Préférences motrices et cognitives
Il s'agit de la perception (S), de l'intuition (N), de la pensée (T) et du sentiment (F). Le comportement de chaque individu est influencé par une énergie globale d'extraversion (e) ou d'introversion (i). La combinaison de ces rouages et de cette orientation aboutit aux fonctions cognitives MBTI®.
L’approche I.M.P.®
L'IMP® est un système qui synthétise différentes approches sur les réflexes archaïques (et d'autres types de mouvements que nous appelons primordiaux). L'IMP est une marque déposée en 2011 par Paul Landon dans le but de mettre à disposition du plus grand nombre des techniques éprouvées d'intégration des réflexes primitifs.
En IMP® nous cherchons à intégrer les réflexes archaïques qui sont présents à la naissance et doivent s'inhiber en grandissant. C'est cette inhibition que nous appelons intégration en IMP®. Si ces réflexes primordiaux ne s’intègrent pas cela peut avoir un impact sur le développement de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.
Nous utilisons des mouvements et des activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives...) afin de favoriser l'intégration de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.
Nous pensons que le jeu est apprentissage ainsi que la base de nombreuses compétences. C'est pourquoi, à la fois dans nos cours et dans nos séances individuelles, nous proposons différentes activités ludiques (dont des jeux avec des sacs de grains).
L'approche de l'IMP® est par essence éducative, nous ne cherchons pas à régler quelque problème que se soit mais à aider chacun à atteindre ses objectifs.


Typologie des réflexes
Réflexes archaïques
Intégration des réflexes du nouveau né jusqu’à l’age adulte.
Ex : réflexe de Moro, de Babinski, d’agrippement, de Babkin.

Réflexes de vie
Intégration de réflexes de vie, le réactions posturales quenous gardons toute notre vie.
Ex : réflexe de gravité, équilibre, enracinement, de redressement de tête.

Réflexes du visage
Intégration des réflexes du visage particulièrement importantau niveau émotionnel.
Ex : réflexe de succion, fouissement, de mastication.

Réflexes de naissance
Intégration des réflexes de naissance ainsi que es réflexespost-nataux conduisant à un bon attachement.
Ex : réflexe Spinal de Perez, d’attachement, de retournement segmentaire.
